Jeux concours

du 03 juillet 2023 au 31 aout 2023

ACTA - PIERSON ET ASSOCIES

Règlement Concours de Pitch spécial 5 ans de The Pool

High Five Startup

 

 

Article 1. Généralités

L’Incubateur QUEST FOR CHANGE – THE POOL, situé au 7 avenue Blida 57000 Metz, n° de SIRET 478 443 898 00059, ci-après « l’Incubateur » organise un concours dans le cadre de son appel à projets innovants, ci-après dénommé « le Concours », du 03 juillet 2023 au 31 aout 2023 inclus, dont le principe et les modalités de participation sont définies au sein du présent règlement (ci-après, le « Règlement »).

En effet, chaque semestre, l’Incubateur organise un appel à projets à destination d’entrepreneurs dont le projet est innovant, mais insuffisamment structuré pour se déployer. Ces entrepreneurs peuvent intégrer le programme de pré-incubation « Starter Class » pour les aider à réaliser leur enquête terrain, leur business model, et leur pitch deck.

Le prochain appel à projets aura lieu du 3 juillet 2023 au 31 aout 2023, pour un démarrage de la Starter Class n° 11 à mi-septembre 2023.

Dans le même temps (3 juillet au 31 août), un Concours de pitch intitulé « High Five Startup » est organisé à destination des porteurs de projets innovants, ci-après dénommé « le Candidat » visant à s’implanter en Moselle. Il vise à récompenser les 3 meilleurs Candidats lors d’un concours de pitch qui se déroule en 5 étapes dont la dernière a lieu lors de la soirée anniversaire des 5 ans de l’Incubateur le 31 aout 2023 au Centre Pompidou-Metz.

Le Concours est organisé en partenariat avec 3 partenaires co-sponsors externes, Tellus Avocats, Capital Grand Est, et CPA.

Article 2. Conditions de participation

La participation à ce Concours est gratuite et sans obligation d’achat.

Les Candidats ont la possibilité de déposer leur candidature en ligne à partir du 03 juillet 2023 10H00 jusqu’au 23 juillet 2023, à 23h59, heure de France Métropolitaine. Seules les candidatures envoyées avant la date de clôture des inscriptions seront étudiées.

La participation au Concours s’effectue uniquement sur Internet en accédant à la plateforme dédiée : https://the-pool.fr/appel-a-projets-innovants/

Il est donc nécessaire d'avoir un accès à Internet pour participer au Concours. Toute autre forme de participation ne sera pas prise en compte.

Le Concours est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine ou un pays frontalier et souhaitant déployer un projet innovant en Moselle.

Chaque Candidat ne pourra présenter qu’un seul projet pendant toute la durée du Concours. Sa mise en œuvre doit se faire en Moselle, avec la future création d’une société en Moselle.

S’il est constaté qu’un Candidat a adressé plusieurs candidatures, ou que son projet ne sera pas localisé en Moselle, sa candidature ne sera pas retenue.

La participation au Concours implique l’acceptation pleine et entière, sans restriction ni réserve, du présent Règlement du Concours, des décisions prises par l’Incubateur relatives au Concours, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi qu’aux lois, règlements et autres normes applicables sur le territoire du Concours.

Tout contrevenant à l’une ou plusieurs de ces règles pourra être privé, à la discrétion de l’Incubateur du droit de participer au Concours, ainsi que, le cas échéant, de la dotation obtenue. L’Incubateur se réserve en outre le droit de réclamer au contrevenant tout dommage et intérêt complémentaire.

Article 3. Déroulement du Concours

Il est entendu que l’Incubateur demeure libre de modifier à tout moment les dates et les lieux sous réserve d’avertir les Candidats sélectionnés au moins 3 (trois) jours ouvrés avant chaque étape. Les frais de déplacement resteront à la charge exclusive des Candidats.

Le Concours est constitué de 5 étapes :

Étape 1 : du 3 juillet 2023 10h00 au 23 juillet 2023 23H59 : ouverture du Concours à tout Candidat visant à s’implanter en Moselle et qui veut intégrer la Starter Class de septembre 2023 :

Le Candidat doit répondre à trois questions via le lien suivant https://the-pool.fr/appel-a-projets-innovants/

-          Est-ce que votre projet comprend une innovation technologique ?

-          Quel est le potentiel de création d’emploi à 2 ans ?

-          Allez-vous implanter votre projet en Moselle ?

Puis le Candidat doit remplir un formulaire avec son Nom, Prénom, numéro de téléphone, et adresse e-mail.

Ce qui signifie que seuls les Candidats ayant postulé entre le 3 juillet et 23 juillet seront susceptibles de passer à l’étape 2.

L’équipe de l’Incubateur se réunira pour étudier l’ensemble des candidatures afin de sélectionner les Candidats qui seront retenus pour l’étape 2 sans avoir à en justifier et sans recours possible.

Un e-mail sera envoyé aux Candidats pour annoncer le résultat de l’étape 1, au plus tard le 24 juillet 2023.

Étape 2 : du 24 juillet au 3 août : rdv individuel avec un Startup Manager, ou le Directeur de The Pool :

Les Candidats sélectionnés pour l’étape 2 devront prendre un rdv d’une heure soit physique à l’adresse de l’Incubateur au 5 Avenue Blida 57000 Metz soit en visio-conférence avec l’un des Startup Manager ou le Directeur de The Pool entre le 24 juillet et le 3 aout 2023. Ils procèderont à l’évaluation du projet du Candidat selon plusieurs critères :

-          Besoin identifié sur le marché avec une enquête terrain

-          Analyse du marché

-          L’aspect innovant du projet

-          Solution proposée

-          Proposition de valeur

-          Qualité du modèle économique

-          Qualité du dossier de candidature

-          Qualité et légitimité du/ des porteurs de projet

-          La cohérence du projet sur le territoire

-          Capacité à intégrer le parcours « Starter Class » de septembre à décembre 2023 de l’Incubateur

 

L’équipe de l’Incubateur se réunira pour étudier l’ensemble des candidatures afin de sélectionner les Candidats qui seront retenus pour l’étape 3 sans avoir à en justifier et sans recours possible.

Un e-mail pour annoncer le résultat de l’étape 2 sera envoyé à l’adresse e-mail indiqué dans le formulaire, au plus tard le 3 aout 2023.

Étape 3 : du 6 au 20 août : Sélection des trois projets pour la soirée finale du 31 août, dont les Candidats auront réuni le plus de votes via la plateforme dédiée au Concours de pitch « High Five Startup »

Entre le 3 aout et 5 aout 23h59, chaque Candidat sélectionné pour l’étape 3 devra se rendre sur le site Internet the-pool.wiin.io. Il doit compléter sa fiche sur la plateforme dédiée au Concours en indiquant notamment ses coordonnées, le nom de son projet, une photo du Candidat, une vidéo de maximum 1 minute présentant son projet, et un texte de présentation de son projet de maximum 800 caractères.

Les Candidats devront activer l’ensemble de leur réseau afin de réunir le maximum de votes pour leur projet.

L’ouverture des votes débutera le 06 aout à 12H00 et la fermeture des votes se fera le 20 aout à 20H00.

Les trois Candidats qui auront réuni le maximum de votes à l’issue de ce délai seront retenus pour présenter leur projet lors de l’étape 5 le 31 août. Cette étape 5 a lieu pendant la soirée anniversaire du 31 août. Ils devront donc être présent physiquement entre 18h et 20h le 31 aout au Centre Pompidou-Metz.

Un e-mail pour annoncer le résultat de l’étape 2 sera envoyé à l’adresse e-mail indiqué dans le formulaire, au plus tard le 21 aout 2023.

Etape 4 : du 21 au 30 août : préparation au pitch et entraînement des Candidats sélectionnés.

Les trois Candidats finalistes sélectionnés à l’étape 3 bénéficieront d’un accompagnement dédié pour les aider à préparer leur pitch. Une trame de présentation de leur projet leur sera envoyée.

Ces Candidats devront prendre un rdv de deux heures soit physique à l’adresse de l’Incubateur au 5 Avenue Blida 57000 Metz soit en visio-conférence avec l’un des Startup Manager ou le Directeur de The Pool entre le 21 aout et 30 aout 2023.

Etape 5 : le 31 août : finale devant tout l’écosystème d’innovation du territoire, lors de la soirée anniversaire de l’Incubateur :

Cette dernière étape, la finale, a lieu pendant la soirée anniversaire de l’Incubateur. Les Candidats finalistes devront donc être présent physiquement entre 18h et 20h le 31 aout 2023 au Centre Pompidou-Metz.

Une présentation orale(pitch) de 4 minutes devra être réalisée devant l’ensemble du public et du jury.

Le Candidat pourra afficher un document sous format PPT ou PDF sur l’écran géant de la salle. Il est de sa responsabilité d’apporter le matériel nécessaire à sa diffusion (ordinateur portable avec suffisamment de batterie, connectique, adaptateur…).

Article 4. Composition et votes du jury et du public lors de l’étape 5

Article 4.1. Composition du jury et du public

Les trois Candidats finalistes présenteront leur projet à l’oral devant le public et le jury présent lors de la soirée des 5 ans de l’Incubateur le 31 aout 2023.

Le public est composé des personnes ayant un lien avec l’écosystème startup en Moselle et qui sont invitées à cette soirée.

Les membres du jury sont composés d’un représentant personne physique désigné par chaque sponsor.

Article 4.2. Votes du jury et du public

Chaque membre du public dispose d’une voix qu’il peut attribuer au projet de son choix. Chaque membre du jury dispose de dix voix qu’il doit attribuer en totalité à l’un des projets.

Les membres du public et du jury statuent souverainement. Aucun recours contre leur décision ne pourra être admis quant aux résultats.

Article 4.3. Désignation des Lauréats

Le Lauréat n°1 du Concours est celui qui aura réuni le plus de voix.

Le Lauréat n°2 du Concours est celui qui aura obtenu un nombre de voix inférieur au Lauréat n°1 mais supérieur au Lauréat n°3.

Le Lauréat n°3 du Concours est celui qui aura réuni le moins de voix.

L’Incubateur se réserve le droit de modifier les modalités de vote à tout moment sans recours possible.

Article 5. Dotations financières

Les trois Candidats Lauréats bénéficieront de la part des sponsors d’une dotation en numéraire du montant suivant :

-          Lauréat n°1 : 5000 (cinq mille) euros

-          Lauréat n°2 : 3000 (trois mille) euros

-          Lauréat n°3 : 1000 (mille) euros

L’attribution des dotations en numéraire sera réalisée (i) dans un délai de deux mois à compter du 31 aout 2023 (ii) sous réserve de remise par le Candidat d’un RIB rattaché à une banque située en France et de la signature de la convention d’incubation collective du Candidat au programme de pré-incubation « Starter Class » débutant mi-septembre 2023.

Article 6. Engagement du Candidat

Article 6.1. Engagements pendant le Concours

Les Candidats au Concours s'engagent à :

-          Faire preuve de sincérité et de bonne foi dans l’établissement de leur dossier de candidature et la présentation de leur projet ;

-          Prendre connaissance et accepter, sans réserve, le présent Règlement ;

-          Déclarer si leur projet inclut l’exploitation de droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers, et si c’est le cas, s’assurer de disposer des autorisations nécessaires afin de pouvoir présenter leur projet dans le cadre du Concours, sans porter atteinte aux droits de ces tiers;

-          Participer à l’ensemble des étapes du Concours, et sans dérogation possible à participer physiquement à l’étape 5

-          Renoncer à tout recours concernant les conditions d'organisation du Concours et les décisions et votes du jury et du public.

 

Article 6.2. Engagements post-Concours

Les Lauréats du Concours s'engagent également durant douze mois à compter de l’annonce des résultats du Concours à

-          Mentionner dans une publication sur le réseau social de leur choix qu’il sont Lauréats du Concours de Pitch « High Five startup », en y indiquant le montant de la dotation gagnée.

-          Participer au programme de Pré-Incubation collective « Starter Class » de l’Incubateur The Pool qui se déroule de septembre à décembre 2023 au 5 avenue Blida à Metz

-          Plus généralement, à répondre dans les meilleurs délais à toute demande d’information de la part de l’Incubateur

-          Utiliser la dotation numéraire à des fins de lancement de leur activité, notamment pour faire face à leurs dépenses avant la création de la future société, ou d’apporter l’intégralité du montant au capital ou en compte courant d’associés de la future société. L’Incubateur se réserve le droit de vérifier le bon usage de ces fonds pendant une durée de douze mois à compter de la date des résultats, en demandant notamment des justificatifs ou des factures.

Article 7. Confidentialité des dossiers

L’Incubateur s’engage à tenir confidentielles, pendant une durée de trois (3) ans, les informations sensibles contenues dans les dossiers de candidature et expressément désignés comme étant confidentielles, à l’exception des informations nécessaires pour la présentation publique des projets, notamment lors du vote sur la plateforme dédiée lors de l’étape 3, la présentation orale des projets, lors de la finale à l’Étape 5, ou la remise des dotations financières, et celles dont les Candidats auront fait le choix de diffuser pendant et pour le Concours.

Article 8. Droit à l’image

Chaque Candidat accorde gracieusement à l’Incubateur et aux sponsors l’autorisation d’exploiter l’ensemble des droits relatifs à l’utilisation et à l’exploitation de son image, de sa voix, de son témoignage et de toute déclaration recueillis dans le cadre du Concours sur tous supports publicitaires et/ou promotionnels existant ou à venir, (site internet, télévision, presse, prospectus, réseaux sociaux, radio, etc.) dans tout pays, sans que cette utilisation ne lui confère une rémunération ou une contrepartie autre que le soutien apporté.

Ces droits d’utilisation et d’exploitation comprennent le droit de représentation, de reproduction et d’adaptation. L’ensemble des droits susvisés sont cédés à titre gratuit pour le monde entier et pour une durée de soixante-douze (72) mois, soit six (6) ans.

Lors de la participation au Concours de l’étape 1 à 5, notamment pour la présentation des projets au public et leur vote, au cours de la journée d’accompagnement, la présentation orale et lors de la remise des dotations, le Candidat est informé que sa participation pourra faire l’objet d’une captation vidéo, audio, et photographique (en ce inclus sa silhouette, sa voix, ses prénoms et nom de famille, et sa présentation).

Dans le cas où le Candidat estime que l’utilisation de son image porte atteinte à sa vie privée ou est de nature à lui créer un quelconque préjudice, le Candidat pourra demander à l’Incubateur de retirer le contenu litigieux.

Article 9. Propriété intellectuelle

Les éventuels éléments contenus dans les dossiers de candidature et protégés au titre du droit de la propriété intellectuelle demeurent la propriété exclusive de leur auteur. Les Candidats s’engagent à prendre les dispositions les plus appropriées en matière de protection de droits de propriété intellectuelle relatives à leur projet avant, pendant et après le Concours.

Article 10. Protection des données

La collecte de certaines données à caractère personnel auprès des Candidats à l’occasion de l’inscription au Concours est nécessaire tant pour l’organisation du Concours que pour son issue.

Toutes les informations communiquées par les Candidats sont uniquement destinées à l’Incubateur et à ses co-sponsors, et resteront confidentielles. Ces informations font l’objet d’un traitement informatique et ont notamment pour finalité l’organisation du Concours. Le responsable de traitement au sens de la Loi Informatique et Liberté est l’Incubateur. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les Candidats au Concours disposent d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification et de retrait des données personnelles les concernant. Pour l'exercer, les Candidats doivent adresser leur demande par courriel à Laetitia Schmuck, dpo@questforchange.eu

 

Article 11. Responsabilité

La responsabilité de l’Incubateur est strictement limitée à la délivrance des dotations effectivement et valablement remportées par les Candidats.

La participation au Concours implique la reconnaissance et l’acceptation des limites liées aux caractéristiques inhérentes aux réseaux et aux services de communication électroniques notamment en ce qui concerne la navigation, le traitement des données informatiques, les performances techniques, la consultation des informations, les risques d’interruption, de dysfonctionnement ou de malveillance sur les réseaux, l’absence de protection garantissant une sécurité maximale des données contre les risques de détournement ou d’aspiration des données ou de contamination par des virus circulant sur les réseaux de communication électroniques et dont le L’Incubateur n’ne saurait être tenu pour responsable. L’Incubateur ne garantit pas que les services nécessaires au déroulement du Concours fonctionnent sans interruption ou qu’ils soient exempts de défaut, de dysfonctionnement partiel ou total, de défaillance, ni ne garantit que les défauts constatés seront corrigés, ce que le Candidat reconnait expressément.

L’Incubateur pourra, à tout moment, notamment   pour des raisons techniques, de mise à jour ou de maintenance, interrompre l’accès à la plateforme de vote, et le Concours en lui-même. L’Incubateur ne sera en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs éventuelles conséquences.

L’Incubateur ne saura être tenu responsable des éventuels dommages causés à un Candidat au Concours, sauf en cas de manquement grave à une obligation de sécurité ou en cas de négligence grave. Une négligence grave s’entend comme toute action ou omission de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque, d’empêcher un sinistre présentant un danger quelconque pour la sécurité des personnes. La responsabilité du L’Incubateur est limitée aux seuls dommages matériels directs, à l’exclusion de tous dommages indirects ou immatériels y compris notamment la perte ou les dommages sur les données transmises par les Candidats, la panne ou le dysfonctionnement informatique, ainsi que toute perte de profit, d’exploitation ou toute autre perte de revenus, de clientèle, de commandes, de chance, de d’atteinte à la réputation, à la renommée ou à l’image subie par le Candidat

L’Incubateur s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour que le système de détermination des Lauréats et l’attribution des dotations soit conforme au Règlement du présent Concours. Si malgré cela une défaillance survenait et affectait le système de détermination des Lauréats, l’Incubateur ne saurait être engagée à l’égard des Candidats au-delà du nombre et du montant des dotations annoncées dans le Règlement du Concours.

Article 12. Dépôt et acceptation du Règlement

Le Règlement est déposé à la SELARL ACTA - PIERSON et ASSOCIES titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3

Le Règlement est disponible sur le site https://the-pool.fr/appel-a-projets-innovants/ pendant toute la durée du Concours. La participation au Concours implique l'acceptation entière et sans aucune réserve du présent Règlement.

Article 13. Divers

L’Incubateur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent Règlement et portera les modifications du dit Règlement à la connaissance des Candidats selon les modalités de son choix. Toute modification du Règlement fera l’objet d’un dépôt en l’Etude SELARL ACTA - PIERSON et ASSOCIES titulaire d'un office d'huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3

L’Incubateur se réserve le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans préavis en cas de dysfonctionnement durable ou cas de force majeur (notamment mesures sanitaires liées au Covid-19), empêchant le déroulement du Concours prévu par le Règlement. L’Incubateur se réserve le droit d’exclure de la participation au Concours toute personne troublant le bon déroulement du Concours (incluant notamment l’aliasing, la création de comptes multiples pour tenter d’augmenter les chances de remporter le Concours, etc.) et de poursuivre en justice toute personne qui aurait tenté ou qui aurait triché, fraudé ou troublé le déroulement du Concours. L’exclusion du Concours entraine la perte des éventuelles dotations obtenues et l’Incubateur se réserve le droit d’attribuer ou non les dotations à tout autre Candidat de son choix.

Article 14. Droit applicable

Le présent Règlement est soumis au droit français.

Le Règlement et les Conditions Générales sont soumis aux dispositions de la Loi française.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent Règlement ou  qui ne serait pas prévue par ceux-ci sera souverainement tranchée par l’Incubateur.

Tout litige né à l’occasion du Concours et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis au Tribunal compétent de Strasbourg.

Si une ou plusieurs stipulations des présentes venaient à être déclarées non valides ou déclarées nulles en application d’une loi ou d’un règlement ou à la suite d’une décision de justice devenue définitive, les autres stipulations resteront en vigueur et continueront de s’appliquer.

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr