Covid-19 : Le constat de reprise d'activité
ACTAFOR le 11/05/2020

La poursuite ou la reprise de l'activité d'une entreprise nécessite des aménagements assurant la sécurité sanitaire de tous. Quelles sont les mesures à adopter par le chef d'entreprise ? 

Qu'est-ce que le constat de reprise d'activité ? 

Par un procès-verbal de constat de reprise d'activité, l'Huissier de Justice Actafor atteste des aménagements et des solutions mis en oeuvre au sein de l'entreprise pour assurer la sécurité sanitaire de tous ses usagers.

Voici quelques exemples de mesures sanitaires à déployer dans votre entreprise : rappel des consignes sanitaires et des gestes barrières par voie d'affichage dans l'entreprise, marquage au sol et sens de circulation, mesures de distanciation entre collaborateurs/clients et collaborateurs entre eux, mise à disposition d'équipements sanitaires indispensables : masques, gel hydroalcoolique, visières, blouses...

A noter : les mesures de protection déployées doivent être adaptées en fonction de votre activité. Pour vous aider, nous vous invitons à consulter le site du Ministère du Travail qui a élaboré des fiches conseils métiers, rédigées par secteur d'activité ou par métier, détaillant les mesures de protection à adopter dans les entreprises en fonction de leurs spécificités.

Ces fiches rappellent les gestes barrières à appliquer et informent sur les règles de distanciation sociales. 

Pourquoi effectuer un constat de reprise ? 

Le chef d'entreprise est le responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il est de sa responsabilité de tout mettre en oeuvre pour éviter la propagation du virus Covid-19 dans l'entreprise. 

Rappelez vous : le constat d'Huissier de Justice s'impose comme mode de preuve incontestable devant les Tribunaux et les compagnies d'assurance. Par sa force probante supérieure, le constat d'Huissier de Justice fait foi jusqu'à preuve du contraire.

Aussi, en cas de litige, le constat de reprise d'activité prouve la réalité de vos actions garantissant une reprise ou une poursuite d'activité conforme aux mesures sanitaires de crise. Le constat de reprise prouve également la mise en sécurité de tous au sein de votre entreprise. 

Comment s'effectue le constat de reprise ? 

Nos Huissiers de Justice Actafor interviennent place pour constater l'ensemble des mesures sanitaires mise en oeuvre et des moyens de protection déployés : nous dresserons, par exemple, la liste des diverses installations et matériels présents - et à disposition - dans l'entreprise ; nous effectuerons des photographies des lieux...

Attention : nos interventions dans le contexte Covid-19 impliquent plus de sécurité sanitaire pour tous ; nous interviendrons donc dans le strict respect des gestes barrières et des précautions particulières pourront être prises. 

N'attendez plus ; contactez votre Huissier de Justice Actafor pour programmer votre constat de reprise d'activité

Pour toute question, nous restons à votre disposition

Textes de référence : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

Articles récents

Créanciers : Que faire en cas de décès du débiteur ?

ACTAFOR

Votre débiteur décède avant d'avoir commencé à rembourser votre dette ou avant d'avoir fini de la rembourser. Quel est le sort de votre créance ? 

Le régime juridique de la mise en demeure de payer

ACTAFOR

En matière de créances impayées, la mise en demeure de payer est un préalable à l'action en recouvrement. Quelles sont les modalités à respecter ? 

L'exécution forcée immobilière en Alsace-Moselle

ACTAFOR

Il est des matières où les règles de droit diffèrent. En effet, certaines strates de la législation française gardent l'empreinte allemande laissée par cette époque où l'Est français devenait allemand. C'est le cas notamment de la procédure locale d'exécution forcée immobilière, applicable en Alsace-Moselle, qui diffère de la saisie immobilière de droit général.  

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr