Le constat de non représentation d'enfant
ACTAFOR le 08/08/2019

A la suite d'un divorce ou d'une séparation, la décision de justice prévoit les modes de garde des enfants. Dans quelle mesure l'Huissier de Justice peut-il intervenir en cas de non-respect de la décision ? 

La non représentation d'enfant est constitutive d'un délit. En effet, l'article 227-5 du code pénal dispose que « le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».

Sujet délicat et accusation grave, il convient dès lors d'apporter la preuve de la non représentation d'enfant.

Faites appel à votre Huissier de Justice Actafor ! 

Gardien de la régularité des constatations et de la loyauté de la preuve, l'Huissier de Justice est le professionnel tout désigné pour vous aider à prouver le non-respect par l'autre parent des modalités de garde. 

Votre Huissier de Justice Actafor vous accompagne à l'heure et au lieu de rendez-vous fixé pour la mise à disposition de l'enfant. Sur place, votre Huissier de Justice constate l'éventuel refus de l'autre parent de remettre l'enfant, ou encore l'absence de l'autre parent au rendez-vous convenu.

Votre Huissier de Justice consigne ensuite ses constatations dans un procès-verbal de constat ; celui-ci faisant foi jusqu'à preuve du contraire.

La force probante supérieure du constat d'Huissier de Justice s'impose aux magistrats. Aussi, il vous permettra de faire valoir vos droits devant le Juge des Affaires Familiales et d'apporter la preuve du non-respect par l'autre parent de la décision rendue sur la garde des enfants. 

Pour toute question sur le constat de non représentation d'enfant, remplissez votre formulaire de contact

Textes de référence : art 227-5 C.pén 

Articles récents

Procédure collective : la déclaration de créance

ACTAFOR

L'ouverture d'une procédure collective à l'encontre d'une société provoque l'arrêt immédiat des poursuites. Le créancier qui le souhaite peut inscrire sa créance dans l'espoir d'être payé. En voici la démarche : 

La saisie de licences : comment ça marche ?

ACTAFOR

La saisie de licence peut être mise en oeuvre par le créancier pour recouvrer les sommes dues. Elle concerne essentiellement les licences de taxi et les licences IV de débit de boissons Quelles en sont les particularités ? 

Quid du titre exécutoire

ACTAFOR

Élément essentiel de l’exécution forcée, le titre exécutoire est l'acte juridique par lequel une personne peut faire respecter ses droits par la contrainte. 

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr