Pourquoi ai-je besoin d'un Huissier de Justice ?
ACTAFOR le 17/05/2018

Loin de l'image austère qu'on lui donne, le rôle de l'Huissier de Justice ne se limite pas à saisir des meubles ou faire des expulsions. Avec plus d'une corde à son arc, il saura parfaitement vous conseiller dans différentes matières ; si bien que son aide vous sera précieuse dans bons nombres de situations !

En tant qu'officier ministériel, l'Huissier dispose d'un monopole dans certaines activités telles que la signification et l'exécution des décisions de justice : lui seul pourra délivrer vos actes de procédure judiciaire ou extrajudiciaire et procéder à l'exécution forcée de vos décisions de justice.

Mais pas que ! 

En effet, l'Huissier de Justice dispose de prérogatives diverses et variées, et ce dans de nombreux domaines. Professionnel ou particulier, il vous accompagne dans vos démarches et vos actions : 

  • Le recouvrement de créances : en amiable ou en judiciaire, votre Huissier procède au recouvrement de vos impayés (factures, loyers, pensions alimentaires, crédits...)
  • Les constats : constat de chantier, état des lieux, constats nouvelles technologies, par ses constatations et le procès-verbal qu'il dresse, votre Huissier établit une preuve des faits. Le constat d'Huissier fait foi jusqu'à preuve du contraire.
  • Les ventes aux enchères : judiciaire ou volontaire, votre Huissier procède à la vente publique de biens saisis destinés à recouvrer une dette. 
  • Les jeux-concours : rédaction de règlement de jeu ou simple dépôt, tirage au sort, votre Huissier vous assiste et vous conseille dans tous vos projets de jeux-concours. 
  • Le conseil juridique et la médiation : juriste avant tout, votre Huissier vous oriente et vous propose des solutions adaptées dans de nombreux domaines du droit (droit de la famille, droit des sociétés, conflits de voisinage, rédaction de baux...)

Pour contacter votre Huissier de Justice Actafor, remplissez votre formulaire de contact

Textes de référence : Ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des Huissiers / C. comm. art. L444-1 à L444-7

Articles récents

La saisie des biens placés dans un coffre-fort : comment ça marche ?

ACTAFOR

Variante de la saisie-vente, la saisie des biens placés dans un coffre-fort peut être mise en oeuvre par le créancier pour recouvrer les sommes dues. Quelles en sont les particularités ? 

Objets abandonnés : que faire ?

ACTAFOR

"Mon client m'a déposé un costume à nettoyer ; une voiture à réparer, mais n'est jamais venu récupérer son bien". Quelle est la règle dans ce cas ? 

"Syndrome de la fissure" : l'incontournable constat de travaux

ACTAFOR

Très fréquents sont les litiges nés lors de travaux effectués à proximité des habitations : c'est ce que nous appelons avec légèreté "le syndrome de la fissure". Professionnels, protégez-vous, ne négligez pas le constat de travaux. 

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr