Sinistre, dégât des eaux : optez pour le constat d'Huissier
ACTAFOR le 29/08/2019

Dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle : votre Huissier de Justice Actafor peut intervenir pour constater l'étendue des dommages et ainsi faire valoir votre droit à réparation. 

Vous êtes victime d'un sinistre : la première chose à faire est la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Celle-ci doit s'effectuer dans les 5 jours suivants la constatation du sinistre - cf article L 113-2 du code des assurances. 

Le passage de l'expert intervenant parfois tardivement, il peut être judicieux de solliciter votre Huissier de Justice pour constater les dommages.

Quel est le rôle de l'Huissier de Justice lors d'un sinistre ? 

Que le sinistre soit de votre fait ou non, il est impératif d'agir rapidement. Prenons l'exemple d'un dégât des eaux impactant plusieurs propriétaires : infiltration, humidité, fuite d'eau ; faire constater les dégâts rapidement permet de déterminer la source des dommages et protéger vos droits en cas de conflits avec une assurance adversaire.

Dans ce cas de figure, sollicitez immédiatement votre Huissier de Justice Actafor : celui-ci se rendra sur les lieux au plus tôt pour constater les dégâts fraîchement produits. 

Faisant foi jusqu'à preuve du contraire, le constat d'Huissier de Justice s'impose aux Tribunaux et aux compagnies d'assurance.

Véritable photographie juridique d'une situation, l'Huissier de Justice, dans son procès-verbal de constat, établit par écrit la réalité des faits à un moment donné. Il illustre son propos par des prises de vues des lieux, afin de permettre au juge, en cas d'action en justice, de prendre parfaite connaissance de la situation et ainsi rendre sa décision.

A noter : le constat d'Huissier de Justice peut venir en complément de l'intervention de l'expert délégué par l'assurance. Celui-ci s’avère d'ailleurs très utile lorsque vous estimez que l'indemnisation prévue par l'assurance est trop faible par exemple. 

Assurez la sauvegarde de vos droits, faites appel à votre Huissier de Justice Actafor, commandez votre constat en ligne !  

Textes de référence : art L113-2 du code des assurances /

Articles récents

Saisie mobilière : quels sont les biens insaisissables ?

ACTAFOR

La plupart des saisies réalisées par Huissier de Justice portent sur les biens mobiliers du débiteur : la classique saisie-vente, la saisie conservatoire, la saisie-appréhension, la saisie-revendication. Toutefois, certains biens mobiliers ne peuvent pas être saisis : il s'agit des biens « insaisissables ».

Le constat de nuisances sonores jour/nuit

ACTAFOR

De jour comme de nuit, les nuisances sonores altèrent la tranquillité du voisinage. Lorsqu'elles sont causées volontairement et/ou abusivement, votre Huissier de Justice Actafor peut intervenir pour faire valoir vos droits. 

Syndrome de Diogène : intervention de l'Huissier de Justice

ACTAFOR

Angoisse ultime du propriétaire, l'Huissier de Justice Actafor intervient pour vous accompagner et protéger vos droits face à des situations aussi complexes que celles du syndrome de Diogène. 

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr