Zoom sur le recouvrement amiable par Huissier de Justice
ACTAFOR le 01/09/2020

La crise sanitaire perdurant, nombreuses sont les entreprises in bonis confrontées à la problématique de l'impayé de facture par leurs clients. Une solution s'ouvre à elle : le recouvrement amiable de créances par Huissier de Justice. Voyez plutôt : 

Les clients contribuent à la richesse de l’entreprise et à sa réussite. Mais lorsqu’ils deviennent mauvais payeurs, ils peuvent également entraîner sa perte. 

Les factures impayées représentent une des principales causes de défaillance de l’entreprise, c’est pourquoi il est impératif, pour sa survie, de mettre en place une procédure de gestion des impayés. 

En tant que professionnel du droit, l’Huissier de Justice est l’intervenant tout disposé à prendre en charge le suivi de vos factures et le recouvrement des impayés. 

Nos Etudes, compétentes sur l’ensemble du territoire national en la matière, vous proposent de recouvrer amiablement vos créances, et vous offrir une prestation de qualité.

Quand recourir au recouvrement amiable ? 

  • Pour récupérer des factures impayées, sans passer par les procédures judiciaires, en privilégiant la NÉGOCIATION 
  • Pour préserver votre relation client 
  • Pour recouvrer des créances de petits montants 

Bon à savoir : sur les petites sommes restantes en fin de processus de recouvrement judiciaire, le recours au recouvrement amiable est une bonne solution pour limiter les coûts !

Quels sont les avantages du recouvrement amiable par huissier de justice ?

L’art de déléguer (effet de changement de mains)

Recouvrer c’est notre métier ! Confier cette mission à votre Huissier de Justice soulagera vos équipes internes de cette tâche. De plus, le recouvrement n’en sera que plus efficace : dossiers pris en main par des collaborateurs à l’expérience confirmée, formés au recouvrement amiable des créances. 

Préserver vos relations clients 

L’existence d’une dette peut très vite menacer la relation client-entreprise. Une pression trop forte de l’entreprise pour être payée ou au contraire accorder des délais de paiement en vertu d’une relation commerciale, sont autant de raisons de confier cette mission à un intermédiaire neutre. Votre Huissier agira en toute objectivité, et privilégiera le dialogue et la négociation dans le but de récupérer les montants dus, mais aussi de préserver votre relation client. 

Avantage sur les coûts 

Dans le cadre du recouvrement amiable, vous ne réglez qu’à l’encaissement ! En effet, à l’inverse du recouvrement judiciaire où des frais d’actes vous seront facturés quel que soit l’issue de la procédure, dans le cadre du recouvrement amiable, un honoraire unique vous sera facturé au prorata des encaissements réalisés par nos  Études.

Dès recouvrement des sommes dues, nous assurons un reversement rapide des fonds. 

En cas de facture impayées, rapprochez-vous votre Huissier de Justice Actafor. Nous vous accompagnons dans vos démarches et prenons en charge votre recouvrement créances. Contactez-vous ! 

Articles récents

Saisie immobilière - Partie 1 : La procédure

ACTAFOR

La saisie immobilière est pratiquée sur un bien immobilier dont le débiteur est propriétaire pour assurer le recouvrement d'une dette. Le déroulement de cette procédure obéit à des règles très précises que nous allons développer dans cette première partie. 

Le dépôt étude : retrait d'un acte d'Huissier de Justice en son étude

ACTAFOR

Le dépôt étude est la modalité de signification effectuée par l'Huissier de Justice à défaut de remise en mains propres de l'acte à son destinataire, ou à une personne présente au domicile de l'intéressé. 

Gare à la sous-location illégale !

ACTAFOR

En matière de sous-location illégale, la justice Française est stricte : résiliation de bail et dommages-intérêts sont à prévoir pour le locataire qui s'y risque. Voyez plutôt : 

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr