Le constat préventif : une sécurité avant travaux
ACTAFOR le 18/05/2018

Vous êtes une entreprise et la grande ampleur de votre chantier peut affecter les bâtiments jouxtant le lieu des travaux ? Comment vous prémunir d'éventuels litiges ?

Réalisé avant le commencement des travaux, le constat préventif contradictoire (ou constat avant travaux) par Huissier de Justice permettra d'éviter toute contestation après l'achèvement du chantier.

Plus simple et plus rapide qu'une procédure de référé préventif, les Huissiers de Justice d'Actafor dresseront pour vous un procès-verbal de constat avant travaux, accompagné de photographies. Ils se rendront sur place afin d'attester de l'état de l'ensemble des bâtiments et espaces avoisinant le chantier.

Ces constatations préventives pourront porter sur les façades extérieures des immeubles voisins, les murs intérieurs, l'état des lieux de tous les appartements composant les immeubles, mais aussi les sous-sols, les voiries, les espaces verts... en présence des parties concernées.

En fonction de l'envergure des travaux (construction d'un building, démolition...), le constat préventif pourra concerner les immeubles à proximité directe, mais aussi les quartiers voisins ! 

A noter : le constat d'Huissier de Justice fait foi jusqu'à preuve du contraire.

Utilisé par un très grand nombre de promoteurs immobiliers, le constat préventif permet de réduire le risque de contentieux et de protéger tant le constructeur que le propriétaire voisin en cas de désordres survenus lors du chantier. 

Véritable assurance de la protection de vos droits, tant devant les Tribunaux qu'aux yeux des compagnies d'assurances, le constat préventif par Huissier de Justice vous offrira une preuve incontestable en cas de litige. 

Pour demander votre constat préventif, remplissez votre formulaire de prise de RDV

Articles récents

La saisie des biens placés dans un coffre-fort : comment ça marche ?

ACTAFOR

Variante de la saisie-vente, la saisie des biens placés dans un coffre-fort peut être mise en oeuvre par le créancier pour recouvrer les sommes dues. Quelles en sont les particularités ? 

Objets abandonnés : que faire ?

ACTAFOR

"Mon client m'a déposé un costume à nettoyer ; une voiture à réparer, mais n'est jamais venu récupérer son bien". Quelle est la règle dans ce cas ? 

"Syndrome de la fissure" : l'incontournable constat de travaux

ACTAFOR

Très fréquents sont les litiges nés lors de travaux effectués à proximité des habitations : c'est ce que nous appelons avec légèreté "le syndrome de la fissure". Professionnels, protégez-vous, ne négligez pas le constat de travaux. 

Trouvez votre étude

Trouvez votre étude

NANCY :
ACTI HUISSIERS - D. MUGNIER C. MOULIN

25-29 Boulevard Joffre
54002 NANCY
Tél: 03 83 32 08 64
Email: scpdmcm@orange.fr

REIMS :
TEMPLIER & ASSOCIES

4 rue Condorcet
51063 REIMS
Tél: 03 26 88 60 60
Email: scp@huissier-reims.com

STRASBOURG :
Pascal SAYER

17 rue Jacobi Netter
67200 STRASBOURG
Tél: 03 88 32 35 14
Email: sayer@huissier-justice.fr